Le kayak de mer a , si l'on peut dire, le vent en poupe. Sur le marché, tout et n'importe quoi. N'importe quel youyou se voit affublé du titre de kayak de mer. Je n'évoquerai ici que les "vrais" kayaks. Ce qui écarte d'emblée tous les sit-on-top que l'on trouve un peu partout et qui ne sont finalement que des engins de plage un peu plus costauds. Rappelons aux néophytes qu'un kayak est une embarcation pontée (on rentre dans le bateau par un trou: l'hiloire).

En attendant vos témoignages, je vous parlerai des kayaks sur lesquels j'ai navigué.

Avantages: manoeuvrant, sa carène arrondie lui permet de bien passer dans les grosses vagues. Sa taille modeste lui permet d'être remisé plus facilement que d'autres modèles.Peut également être utilisé en rivière de difficulté modérée.

Inconvénients: pas de trappe dans les caissons, d'où la quasi-impossibilité de prévoir une sortie sur deux jours. Il faut un temps d'adaptation pour trouver son équilibre, sa stabilité primaire pouvant surprendre au premier abord.

Avantages: kayak excellent pour les sorties à la journée, voire sur deux jours si on n'a pas besoin de trop de matos à emporter. Très stable, bien bas sur l'eau offrant ainsi peu de prise au vent. Réagit bien au surf.

Inconvénients: ne permet pas de longues randos sur plusieurs jours. L'absence de dérive rend le pagayage pénible par vent de travers (surtout par trois-quarts arrière)

Excellent kayak polyvalent d'un gabarit proche du précédent. S'il n'y en avait qu'un ce serait celui-là. Lorsqu'il est équipé de trappes, c'est le kayak à tout faire, utilisable aussi bien en ballade à la journée qu'en rando itinérante.

Avantages: tous ceux du Ponant plus la possibilité de le charger.

Inconvénients: n'accepte pas les chargements trop lourds style expé, le problème récurrent de l'absence éventuelle de dérive, tend à lofer (remonter au vent) plus que le Ponant (il est plus haut).

Le même que le Kitiwec mais en un peu plus gros, surtout au niveau du volume intérieur (d'où une plus grande hauteur sur l'eau à vide). Moins polyvalent.

Avantages: ceux du Kitiwec, avec la possibilité de le charger fortement. Recommandé pour les longues virées de plusieurs jours ou semaines ... Excellent marin

Inconvénients: moins stable et moins manoeuvrant que le Kitiwec, plus lourd. S'il y a du vent la dérive est presque indispensable.

Avantages: moins cher que les kayaks en fibre, craint moins les chocs; permet d'envisager de longues randonnées.

Inconvénients: trop mou (réagit moins bien au coup de pagaie), lourd, très difficile (impossible ?) à réparer, de plus en plus lent au fil du temps, s'abîme plus avec les rayons solaires.

un modèle pas cher d'un excellent rapport qualité-prix. Permet de pagayer longtemps sans fatigue avec un mouvement assez horizontal. Manque peut-être de puisance par mauvaises conditions.

(fibre, pales nylon): trop puissante pour moi (problème au coude après deux heures de navigation soutenue). Semble équivalente à l'Archipelago de Plasmor, en moins cher. Permet d'aller vite si besoin. Sur la balance plus légère que la TNP, mais sans doute moins bien équilibrée, parce que semblant auss (voire plus !) lourde que celle-ci.

Carlisle touring paddle série 2000 Cs

(Dural):   

TNP modèle 703

Les pagaies

: d'une importance capitale, il faudrait toujours les essayer avant de les acheter.

: Gabarit proche du Kitiwec, mais en polyéthylène. Kayak bien équipé.

Laser (Rainbow )

Catchiky (Plasmor):

:

Kitiwec (Plasmor)

: un vrai et bon kayak de mer en fibre de verre de 5,15 m, stable et "nerveux". Dépourvu initialement de trappe, j'en ai fabriqué une dans le caisson avant (me contacter pour ceux que ça intéresse).

Ponant (JFK)

: pratiquement inconnu de la plupart c'est un kayak hybride de 4,50 m en fibre de verre-polyester. Au départ semblait plutôt destiné à la rivière vue sa carène assez ronde mais sa longueur le destine plutôt à la mer , bizarre, bizarre ... Je l'ai donc modifié: il était dépourvu de caissons étanches, j'ai donc fabriqué deux cloisons en fibre de verre et le voilà paré de réserves de flottabilité. J'ai rabaissé le siège en le collant au fond et voilà un kayak sympa pour les sorties à la journée. (soit dit en passant, il est à vendre ...)

Sérap